Menu icoMenu232White icoCross32White
L'Association

Simon Marzouk
Le 24 septembre 2018

Le mot du Président

Nous n’irons pas par quatre chemins : l'association "Soutien Commando" a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des hommes des Forces Spéciales et du Groupement des Commandos Parachutistes à l'étranger. Ces unités militaires sont destinées à opérer des missions extrêmes dans un contexte stratégique pour mener, de façon autonome et dans un milieu hautement hostile, des opérations à haute signification politique, et ce, quelle qu’en soit la durée.

Ce qui différencie les Forces Spéciales et le Groupement des Commandos Parachutistes à l'étranger des forces dites conventionnelles, c’est qu’elles sont conçues pour offrir le meilleur rapport coût-efficacité : très haut niveau de formation et d’entraînement, très petit nombre d’hommes. Recherche et transmission de renseignements, libération d’otages, de prisonniers et évacuation de ressortissants nationaux, préparation de sites et accueil d’unités conventionnelles dans le cadre d’interventions extérieures, contrôle avancé et de guidage d’aéronefs pour des opérations aéroportées ou des frappes aériennes - et bien d’autres choses encore - toutes les actions confiées à ces petits groupes d’hommes sont des actions vitales pour la Nation. En ce moment, ce n’est pas un scoop, ils sont souvent amenés à combattre la menace djihadiste là ou elle est, avant qu’elle ne soit dans nos salles de concert et nos centres commerciaux.

De ces hommes, parlons-en : les spécificités de leurs actions font qu’ils sont nécessairement coupés du monde - pas seulement de la famille ou des amis - des autres, de tous les autres, des civils. Si vous regardez dans un dictionnaire, vous verrez qu’un civil ne se définit que par opposition au militaire…Vivre dans une bulle le temps d’une opération est une chose, vivre en passant de bulles en bulles années après années vous dépossède rapidement des codes de la vie « civile », de la vie en société.Dans un premier temps, le soutien de l’association prendra la forme de colis, colis pour les bien-portants et aussi colis aux blessés : produits du terroir, vins & confiseries, tout ce qui, au-delà du simple plaisir est propre à rappeler aux hommes des FS et des GCP qu’ils font partie d’une communauté plus grande que celle des camarades avec lesquels ils risquent leur vie : la communauté de ceux pour qui ils la risquent.

La création de cette association est la suite d’une simple histoire d’amitié. Une petite bande d’amis a décidé un jour de se cotiser sur « Leetchi » pour rassembler 800€ et envoyer des colis à leur pote et à son groupement.La façon avec laquelle ce tout petit geste d’amitié a été reçu, les effets que cela a entraîné nous ont conduit non seulement à institutionnaliser le procédé mais à faire participer chaque civil à cette démarche d’amitié  collaborative.

L’association « Soutien du Commando » compte sur votre générosité, parce que notre but n’est pas seulement d'améliorer le quotidien mais aussi de préserver et entretenir une véritable connexion avec la France pour que chacun de ces combattants de l’extrême au quotidien ait la certitude que le monde civil le soutient.

Le Président de Soutien Commando

Pour donner, vous pouvez vous rendre sur cette page sécurisée.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus